Microphone fait main : 5 bonnes raisons de fabriquer son propre microphone DIY

4.8
(60)

Êtes-vous intéressé par un microphone fait main? Découvrez dans cet article pourquoi il serait plus intéressant de fabriquer son propre micro que d'en acheter un.

Si vous êtes dans le métier du son, vous aurez besoin d'un microphone fonctionnel pour héberger vos podcasts, enregistrer vos voix, vos instruments ou simplement communiquer avec une meilleure qualité ? Vous n'êtes pas obligé d'acheter un nouveau microphone d'une marque connue. Vous pouvez opter pour un microphone fait main.

Voici 5 bonnes raisons de construire votre propre microphone de vos propres mains.

1 👉 Un microphone fait main coûte moins cher qu'un neuf

Construire son propre micro plutôt que d’en acheter un d’une marque connue ou inconnue est avant tout une question de budget. Il est en effet plus économique de fabriquer un micro fait main et on vous explique pourquoi !

Il faut s'attendre à débourser entre 100 et 600 € pour un microphone d'entrée de gamme lorsque vous l'achetez sur des sites populaires comme Thomann . Si vous souhaitez obtenir le meilleur son possible, vous devez investir dans un microphone haut de gamme, neuf ou ancien. Ces microphones peuvent coûter jusqu'à 10 000 € ou plus. Cela signifie que tout le monde ne peut pas se permettre de tels microphones, surtout si vous débutez dans le secteur du son et que vous n'avez pas prévu de dépenser la totalité de votre budget pour un microphone.

Les microphones bon marché ne fournissent généralement pas le son souhaité. Parmi les problèmes les plus courants figurent les crépitements, les sifflements et toutes sortes de bruits parasites qui viendront perturber les enregistrements. Sans parler du corps du microphone, qui pourrait facilement s'abîmer en raison de la qualité du matériau utilisé lors de sa fabrication, comme c'est souvent le cas avec une peinture de mauvaise qualité. Alors oui, il y a toujours l'alternative d'un petit micro USB pour commencer, mais cela ne fera pas très sérieux dans votre studio si vous l'utilisez pour enregistrer vos chanteurs.

En revanche, si vous fabriquez votre propre microphone, vous n'aurez besoin que de quelques outils pour commencer, même avec de vieux écouteurs, vous pouvez en fabriquer un.

D’ailleurs, vous pourrez choisir le matériel à votre disposition et adapter le microphone à vos besoins. 

Autant vous dire qu'un micro fait main est une solution plus économique qu'un micro neuf acheté auprès d'une marque.  

🔥LES MEILLEURS MICROPHONES CLONES DIY🔥


AU PRIX LE PLUS BAS 👇

2 👉 Vous pouvez créer votre propre microphone avec des outils simples  

Comme nous l'avons déjà dit, vous pouvez construire votre microphone avec des outils simples !

Il est possible de fabriquer un microphone avec les outils que vous avez chez vous. Par exemple, vous pouvez en construire un avec un casque d’ordinateur ou des écouteurs défectueux.  

Pour un usage quotidien, le plus simple est de réaliser un microphone à condensateur électret. C'est moins compliqué qu'un microphone à condensateur à polarisation externe.  

D’ailleurs, on trouve des bases électret partout. Vous pouvez entre autres obtenir cet appareil a partir de un téléphone ou un ordinateur portable. Il faut également savoir que la plupart des micros cravates et des micros serre-tête font partie de la famille des microphones à électret.    

Article de bricolage 1

Par exemple, pour fabriquer un microphone à électret, voici les outils de base dont vous aurez besoin :

  1. Une capsule à électret  
  2. Un câble jack 3,5 mm
  3. Un corps de microphone
  4. Un beau fil
  5. Un trombone (ou une pince à cheveux)
  6. Matériel d'étain et de soudure
  7. Ruban isolant

Bref, uniquement des outils faciles à trouver. Pour la capsule électret et la prise jack, vous pouvez les retrouver dans les écouteurs téléphoniques défectueux ou sur les vieux téléphones de nos grands-parents.  

Vous pouvez également acheter un microphone bon marché et le reconstruire de A à Z avec des kits de modification, sur lesquels vous pourrez acheter une nouvelle capsule , des composants nouveaux et meilleurs. En particulier, vous pouvez repenser le corps du microphone et l'électronique à votre guise, et le gros avantage de le faire vous-même est que s'il tombe en panne, vous pourrez trouver un moyen de le réparer vous-même sans dépenser une fortune énorme.

3 👉 Vous pouvez personnaliser votre microphone fait main selon vos besoins

En achetant un microphone neuf chez une marque, vous ne seriez pas à l'abri de mauvaises surprises. On peut en citer par exemple, une mauvaise qualité de fabrication, des bruits « pops » trop forts, un mauvais rapport qualité-prix, etc.

Pour être d'avoir un microphone à la hauteur de vos attentes, rien de tel que d'en sûr construire un vous-même. En optant pour la coque microphone fait main, libre à vous de choisir les matériaux et le design qui vous convient.  

Certains sites comme Mic&Mod peuvent vous proposer des kits prêts à l'emploi avec tous les éléments nécessaires au montage de votre micro, ainsi qu'un guide de montage avec des instructions pas à pas, pour ne pas perdre de temps, c'est souvent la meilleure alternative d'avoir un microphone de qualité qui sera le clone parfait d'une marque chère, neuf ou d'occasion.

De plus, vous bénéficierez de l’assistance dont vous avez besoin pour ne pas laisser votre projet mourir dans un placard.

À propos, vous pouvez régler la sensibilité du microphone selon vos préférences. Vous avez deux options :    

  • Construisez un microphone pour capter uniquement les sens de face : vous aurez besoin d'une capsule cardioïde . C'est idéal pour les enregistrements vocaux en solo
  • Fabriquez un microphone pour capter les sons tout autour d'une pièce de manière uniforme : une capsule omnidirectionnelle fera l'affaire. Ce type de microphone est pratique pour les conférences et les discussions. Il est également efficace pour enregistrer une chorale.

Il est également possible d'intégrer deux capsules (cardioïde et omnidirectionnelle) dans un seul corps de microphone. Cela vous permet de modifier la sensibilité de votre appareil via un interrupteur.  

4 👉 Un micro fait main ne manquera pas forcément de qualité 

Vous pensez qu'avec un micro fait maison, la qualité ne sera pas au rendez-vous ? Détrompez-vous. Il est possible de fabriquer votre propre microphone et de le rendre aussi bon qu'un neuf sorti d'usine.

Il faut savoir qu'il y a 3 éléments clés qui rendent un microphone meilleur. Ceux-ci incluent la réponse en fréquence, le rapport signal/bruit et la directivité. Si vous parvenez à maîtriser ces paramètres, rien ne vous empêche de réaliser un microphone avec une bonne qualité sonore.

La seule importance est de respecter les tensions afin de ne pas endommager votre micro et aussi de créer une électrocution qui pourrait être fatale, pour cela un multimètre de qualité, de la patience et des outils de base seront indispensables même si vous n'êtes pas un électricien formé, vous pouvez retrouvez la liste de ces éléments nécessaires et facultatifs ici 👉 CLIQUEZ ICI

5 👉 Construisez votre propre microphone de vos propres mains pour une expérience formidable

L’autre avantage de l’utilisation de l’option microphone fait main est la formation. En apprenant à construire votre propre microphone, vous n'aurez plus besoin de faire appel à un professionnel pour le réparer. A l'aide de forums ou des conseils de techniciens, vous pourrez mieux trouver des pannes ou gérer une nouvelle personnalisation de votre micro.

Bien sûr, pour fabriquer son propre microphone, il faut être patient. Il faut également avoir un bon savoir-faire. Plus important encore, vous devez connaître le fonctionnement d’un microphone afin de pouvoir en construire un.  

Le premier achat idéal d’un microphone main est un kit à faire soi-même, commençant par un microphone polyvalent et omnidirectionnel que vous pouvez brancher sur une carte son conventionnelle ou sur un préamplificateur de microphone avec de nombreuses entrées XLR disponibles.

Un vintage 87 ou 414 serait un bon début, par exemple. Ils n'ont besoin que d'une entrée XLR et d'une alimentation fantôme 48V pour être pleinement opérationnels, et leur petit prix et leur petite taille trouveront sûrement leur place dans votre studio.

Pour conclure, si vous souhaitez fabriquer un micro de qualité avec un design proche d'un micro haut de gamme, inutile de dépenser de l'argent à moins d'en avoir les moyens ! Sachez qu’il existe des alternatives et que sur de nombreux forums DIY vous pourrez trouver de l’aide pour faire avancer votre projet.

Donnez votre note !

Cliquez sur une étoile pour la noter !

À propos de nous


Mic & Mod est spécialisé dans les kits de microphones vintage DIY a partir de 2013. Pourquoi acheter des microphones vintage coûteux et en mauvais état quand vous pouvez les construire vous-même ?

Les nouvelles


Suivez-nous


Panier
Se connecter

Pas encore de compte ?

Commencez à taper pour voir les produits que vous recherchez.
Rejoignez la liste d'attente Nous vous informerons lorsque le produit arrivera en stock. Veuillez laisser votre adresse e-mail valide ci-dessous.

🎤🔥

Ne manquez pas les ventes les plus chaudes ! Abonnez-vous maintenant

Handmade microphone : 5 good reasons to make your own DIY Microphone

4.7
(58)

Are you interested in a handmade microphone? Find out in this article why it would be more interesting to make your own microphone than to buy one.

If you are in the sound business, you will need a functional microphone to host your podcasts, record your voices, your instruments or simply communicate with better quality? You don’t have to buy a new microphone from a well-known brand. You can opt for a handmade microphone.

Here are 5 good reasons to build your own microphone with your own hands.

1 👉 A Handmade Microphone costs less than a new one

Building your own microphone rather than buying one from a known or unknown brand is primarily a question of budget. It is indeed more economical to make a handmade microphone and we explain why!

You should expect to pay between €100 and €600 for an entry-level microphone when you buy it from popular sites such as Thomann. If you want to get the best possible sound, you need to invest in a high-end microphone, either new or old. These microphones can cost up to €10,000 or more. This means that not everyone can afford such microphones, especially if you are just starting out in the sound business and have not planned to spend your entire budget on a microphone.

Cheap microphones usually don’t provide the desired sound. Among the most common problems are crackling, hissing and all sorts of parasitic noise that will disrupt the recordings. Not to mention the body of the microphone, which could easily get damaged due to the quality of the material used in its manufacture, as is often the case with poor quality paint. So yes, there is always the alternative of a small USB microphone to start with, but it won’t look very serious in your studio if you use it to record your singers.

On the other hand, if you make your own microphone, you will only need a few tools to get started, even with old headphones you can build one.

By the way, you can choose the equipment at your disposal and adapt the microphone to your needs. 

I might as well tell you that a handmade microphone is a more economical solution than a new microphone purchased from a brand.  

🔥THE BEST DIY CLONES MICROPHONES🔥


AT THE LOWEST PRICE 👇

2 👉 You can make your own microphone with simple tools  

As we said before, you can build your microphone with simple tools !

It is possible to make a microphone with tools you have at home. For example, you can build one with a computer headset or defective headphones. 

For everyday use, the simplest way is to make an electret condenser microphone. This is less complicated than an externally polarized condenser microphone. 

By the way, you can find electret bases everywhere. Among other things, you can get this device from a telephone or a laptop computer. You should also know that most tie microphones and headset microphones are part of the electret microphone family.    

DIY article 1

For example, to make an electret microphone, here are the basic tools you will need:

  1. An electret capsule  
  2. A 3.5 mm jack cable
  3. A microphone body
  4. A fine thread
  5. A paper clip (or hair clip)
  6. Tin and soldering equipment
  7. Insulating tape

In short, only tools that are easy to find. For the electret capsule and the jack plug, you can find them in defective telephone earphones or on our grandparents’ old telephones. 

You can also buy a cheap microphone and rebuild it from A to Z with modification kits, on which you will be able to buy a new capsule, new and better components. In particular, you can redesign the microphone body and electronics to your liking, and the big advantage of doing it yourself is that if it breaks down, you will be able to find a way to fix it yourself without spending a huge fortune.  

3 👉 You can customize your handmade microphone to your needs

En achetant un microphone neuf chez une marque, vous ne seriez pas à l’abri de mauvaises surprises. On peut en citer par exemple, une mauvaise qualité de fabrication, des bruits « pops » trop forts, un mauvais rapport qualité-prix, etc.

Pour être sûr d’avoir un microphone à la hauteur de vos attentes, rien de tel que d’en construire un vous-même. En optant pour la case microphone fait main, libre à vous de choisir les matériaux et le design qui vous conviennent. 

Some sites like Mic&Mod can offer you ready-made kits with all the elements needed to assemble your microphone, and a build guide with step-by-step instructions, so you don’t waste time, it is often the best alternative to have a quality microphone that will be the perfect clone of an expensive brand, new or used.

In addition, you will have the assistance you need to not let your project die in a closet.

By the way, you can adjust the sensitivity of the microphone to your preference. You have two options:   

  • Build a microphone to pick up only the senses from the front: you will need a cardioid capsule. This is ideal for solo voice recordings  
  • Make a microphone to pick up sounds all around a room in a uniform way: an omnidirectional capsule will do the trick. This type of microphone comes in handy for lectures and discussions. It is also effective for recording a choir.

It is also possible to integrate two capsules (cardioid and omnidirectional) into a single microphone body. This allows you to change the sensitivity of your device via a switch. 

4 👉 A handmade microphone will not necessarily lack quality 

You think that with a home-made microphone, the quality will not be there? Think again. It is possible to make your own microphone and make it as good as a new one from the factory.

You should know that there are 3 key elements that make a microphone better. These include frequency response, signal-to-noise ratio and directionality. If you can master these parameters, there is nothing to stop you from making a microphone with good sound quality.

The only importance is to respect the voltages in order not to damage your microphone and also to create an electrocution which could be fatal, for that a quality multimeter, patience and basic tools will be essential even if you are not a trained electrician, you can find the list on these necessary and optional items here 👉  CLICK HERE

5 👉 Build your own microphone with your own hands for a great experience

The other advantage of using the handmade microphone option is the training. By learning how to build your own microphone, you will no longer need to rely on a professional to repair it. With the help of forums or advice from technicians, you will be better able to find faults or manage a new customization of your microphone.

Of course, in order to make your own microphone, you need to be patient. You also need to have good craftsmanship. Most importantly, you should be familiar with how a microphone works so that you can build one.  

The ideal first handmade microphone purchase is a do-it-yourself kit, starting with a versatile, omnidirectional microphone that you can plug into a conventional sound card or a more specialized microphone preamplifier with many XLR inputs available.

A Neumann U87 or AKG C414 clone would be a good start, for example. They only need an XLR input and 48V phantom power to be fully operational, and their small price and small size will surely find a place in your studio.

To conclude, if you want to make a quality microphone with a design close to a high-end microphone, there is no need to spend money unless you can afford it! Please note that there are alternatives and that on many DIY forums you can find help to advance your project.

Give your rating!

Click on a star to rate it!

About us


Mic & Mod is specialized in DIY Vintage Microphone Kits since 2013. Why buy expensive vintage microphones in poor condition when you can build them yourself?

The news


Follow us


Shopping cart
 🌎  WORLDWIDE SHIPPING  👉  SHIPPED FROM FRANCE 🇫🇷 FREE EXPORT FOR E.U  🇪🇺

Sign in

Start typing to see products you are looking for.
Notify me when it's back in stock! We will inform you when the product arrives in stock. Please leave your valid email address below.

🎤🔥

Don't Miss The Hottest Sales! Subscribe Now