Construisez votre projet DIY en toute sécurité avec les meilleurs outils !

4.8
(193)

Lorsqu'on achète pour la première fois un kit DIY, un microphone DIY, un compresseur DIY, un préamplificateur DIY, ou tout autre projet DIY, il est toujours nécessaire d'avoir les bons outils à portée de main en plus d'avoir les bonnes connaissances en électronique. 

La plupart du temps, les tutoriels recommandent d'utiliser certains accessoires ou matériels que nous vous recommanderons pour vous aider à construire votre Mic&Mod ou autre.

Attention, les éléments recommandés dans cet article sont indicatifs, nous ne sommes pas rémunérés pour le placement de produit. 

Voici les outils indispensables pour construire en DIY

1) Soudage

La station de soudage est la base, c'est grâce à elle que vous réaliserez la meilleure soudure, pour cela, il convient d'investir dans une station correcte et avec une température réglable, ce qui n'est pas le cas des stations de soudage premier prix. Nous vous recommandons la marque allemande Weller, et plus particulièrement le Weller WS81 , qui permet de chauffer à des températures comprises entre 150°C et 450°C, ce qui est idéal. De plus, il atteint rapidement la température et son voyant vert vous indique si vous l'avez atteinte. Il est livré avec des accessoires dont une pointe fine, idéal pour vos travaux de précision.

Pour les accessoires, le fil à souder est une question de choix, si vous êtes adepte de la soudure à l'ancienne et qui durera dans le temps, l'idéal est de prendre une bobine d'étain à base de plomb ce qui est le cas sur le KESTER 44 qui est recommandé dans le monde du bricolage, il possède 40% de plomb et son alliage fin de 0,031 de diamètre qui permet de réaliser de belles soudures propres et sans bavures.

Pour le fil à souder sans plomb, nous recommandons le Weller WSW SAC M1 0,3MM, qui mouille et coule facilement et fournit donc une soudure plus propre et sans plomb.

🔥LES MEILLEURS MICROPHONES CLONES DIY🔥


AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Vous n'avez pas besoin de prendre du fil de soudure en argent qui est beaucoup plus cher et n'apportera absolument aucune amélioration sur la conductivité de vos PCB ni sur le son.

Pour nettoyer votre embout, vous aurez besoin d'un nettoyeur à sec abrasif comme celui-ci :

Pour nettoyer les soudures, vous pouvez trouver des mèches de nettoyage spécifiques en magasin spécialisé, pour nettoyer le PCB, on utilise une vieille brosse à dents avec de l'alcool isopropylique, le résultat est toujours de bonne qualité car l'alcool permet d'enlever les saletés qui peuvent être à l'intérieur et créer des faux contacts par la suite. 

Il est également intéressant d'avoir une pompe en désordre à proximité si vous avez fait une mauvaise soudure ou d'en refaire une qui ne conduit pas assez bien. Ce genre de modèle TOOLCRAFT LEE-192 sera bon.

2) Outils de précision 

Nous vous recommandons d'utiliser des tournevis de précision, Facom est une des meilleures en matière d'outils métalliques, ce petit jeu de tournevis de précision sera parfait. Bien sûr vous pouvez en trouver des moins chers, mais n'oubliez pas que vous visserez et dévisserez souvent, l'usure sera plus importante sur des tournevis de moindre qualité.

Vous aurez également besoin d'un jeu de pinces de précision (pince coupante, pince plate etc…). Avec ce kit de chez Knipex, vous avez la possibilité de repartir avec un bon outil.

En plus de la pince à épiler KNIPEX vous disposez d'une petite pince de précision, il est possible d'acheter différentes formes pour un travail encore plus précis. Il s'agit d'un ensemble de Wiha .

Pour dénuder vos fils, vous en aurez besoin pour différentes tailles de fils. C'est le meilleur de Knipex !

🔥LES MEILLEURS MICROPHONES CLONES DIY🔥


AU PRIX LE PLUS BAS 👇

3) Outils de mesure électroniques

L'outil ultime du technicien est le multimètre, il est indispensable d'en avoir un correct pour faire vos mesures de composants ou autres, la plupart des multimètres des magasins de bricolage ont les fonctions de base pour quiconque se lance dans l'électronique, de notre côté nous utilisons ce modèle, le VOLTCRAFT VC-11499065 qui dispose d'un grand écran et d'indicateurs de mesure suffisants pour réaliser vos montages DIY et peut-être même plus.

4) Outils optionnels

Dans cette analyse, nous avons mis en avant les accessoires optionnels qui peuvent simplifier les heures de construction que vous consacrerez à la construction de votre kit DIY.

Pour commencer par avoir une bonne luminosité, pour cela la lampe parfaite pour l'électronicien est une lampe led puissante et orientable équipée d'une loupe, vous pouvez en trouver entre 20 (24$) et 300 euros (360$). Voici un exemple avec cette photo

Pour souder parfaitement, il est nécessaire de disposer d'un stabilisateur pour maintenir votre PCB sans qu'il bouge. Nous avons un modèle équivalent au modèle Weller sur cette photo, le Weller EFS120 , il est possible de régler la largeur de votre PCB, il peut picoter et pour éviter que vos composants ne tombent, il y a un bras de maintien réglable, qui vous permet de caler le composant.

Vous disposez également de ce type de Weller WLACCHHM-02 avec des bras de serrage pour maintenir le PCB, personnellement nous préférons le premier modèle.

5) Outils de sécurité

La sécurité reste une chose importante à considérer, dans ce paragraphe nous vous expliquons avec quoi vous pouvez au mieux vous protéger !

Vous soudez au plomb, ou même sans mais votre travail de précision vous oblige à avoir le nez en permanence au niveau de votre soudure, pensez à vous équiper d'une hotte aspirante, elles fonctionnent généralement comme une hotte de cuisine, elles sont équipées d'un filtre à charbon que l'on peut changer. Ici vous avez la cagoule TOOLCRAFT ZD-153, elle est de bonne qualité et élimine les vapeurs nocives, bien sûr, l'utilisation d'un masque est un plus.

Pour votre sécurité il est indispensable de protéger vos yeux avec des lunettes électroniques transparentes, vos mains avec des gants jetables en latex, et vos voies respiratoires avec un masque FFP2 (que nous connaissons tous désormais), ces éléments restent des basiques facultatifs mais ce sont les moins chers de nos étude et ceux qui vous permettront d'éviter les accidents, voici les photos des modèles de base que nous vous recommandons !

Dernier élément de sécurité pour vous ainsi que pour la durée de vie des composants que vous manipulez, il est nécessaire de vous équiper d'un tapis antistatique relié à la terre et à votre poignet, exemple ce modèle sur la photo protégera également votre support de travail, indispensable si vous manipulez des produits qui peuvent tacher. 

Vous êtes maintenant prêt à faire du bon travail !

🔥LES MEILLEURS MICROPHONES CLONES DIY🔥


AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Donnez votre note !

Cliquez sur une étoile pour la noter !

À propos de nous


Mic & Mod est spécialisé dans les kits de microphones vintage DIY a partir de 2013. Pourquoi acheter des microphones vintage coûteux et en mauvais état quand vous pouvez les construire vous-même ?

Les nouvelles


Suivez-nous


Panier
Se connecter

Pas encore de compte ?

Commencez à taper pour voir les produits que vous recherchez.
Rejoignez la liste d'attente Nous vous informerons lorsque le produit arrivera en stock. Veuillez laisser votre adresse e-mail valide ci-dessous.

🎤🔥

Ne manquez pas les ventes les plus chaudes ! Abonnez-vous maintenant

Build your DIY project in safety with the best tools !

4.8
(19)

When you buying a DIY kit for the first time, a DIY microphone, a DIY compressor, a DIY preamplifier, or any other DIY project, it is always necessary to have the right tools at hand in addition to having the proper electronics knowledge. 

Most of the time, the tutorials recommend using some accessories or materials that we will recommend helping you build your Mic&Mod kit or other. 

Please note that the items recommended in this article are indicative, we are not paid for product placement. 

Here are the essential tools to build in DIY

1) Welding

The soldering station is the basis, it is through it that you will achieve the best soldering, for this, it is advisable to invest in a correct station and with an adjustable temperature, which is not the case with the first price soldering stations. We recommend the German brand Weller, and more specifically the Weller WS81, which allows you to heat at temperatures between 150°C and 450°C, which is ideal. Moreover, it reaches the temperature quickly and its green light indicates if you have reached it. It comes with accessories including a fine tip, ideal for your precision work. 

For the accessories, the soldering wire is a matter of choice, if you are a fan of the old-fashioned soldering and that will last over time, the ideal is to take a coil of lead-based tin which is the case on the KESTER 44 which is recommended in the DIY world, it has 40% lead and its fine alloy of 0.031 in diameter that allows you to make beautiful clean soldering and without burrs.

For lead-free soldering wire, we recommend the Weller WSW SAC M1 0.3MM, which wets and flows easily and therefore provides a cleaner, lead-free solder.

You don’t need to take silver solder wire which is much more expensive and will bring absolutely no improvement in the conductivity of your PCBs nor in the sound.

To clean your tip, you will need an abrasive dry cleaner like this :

To clean the soldering, you can find specific cleaning wicks in specialized stores, to clean the PCB, we use an old toothbrush with isopropyl alcohol, the result is always of good quality because the alcohol allows removing the dirt which can be inside and create false contacts afterward. 

It is also interesting to have a desoldering pump nearby if you made bad soldering or to redo one that does not conduct well enough. This kind of model TOOLCRAFT LEE-192 will be good. 

2) Precision tools 

We recommend you to use precision screwdrivers, Facom brand is one of the best on metal tools, this small set of precision screwdrivers will be perfect. Of course you can find cheaper ones, but don’t forget that you will be screwing and unscrewing often, the wear will be more important on lower quality screwdrivers.

You will also need a set of precision pliers (cutting pliers, flat nose pliers etc…) with this kit from Knipex, you have the possibility to start on a good tool.

In addition to the KNIPEX tweezers you have a small precision tweezer, it is possible to buy different shapes for even more precise work. This is a set of Wiha.

To strip your wires, you will need this for different wire sizes. This is the best one from Knipex !

3) Electronic measuring tools

The ultimate tool of the technician is the multimeter, it is essential to have a correct one to make your measurements of components or others, most multimeters from DIY stores have the basic functions for anyone getting into electronics, on our side we use this model, the VOLTCRAFT VC-11499065 which has a large screen and sufficient measurement indicators to make your DIY assemblies and maybe even more.

4) Optional tools

In this analysis, we have highlighted the optional accessories that can simplify the hours of construction that you will spend to build your DIY kit.

To start with having a good brightness, for that the perfect lamp for the electronics engineer is a powerful and adjustable led lamp equipped with a magnifying glass, you can find some between 20 (24$) and 300 euros (360$). Here is an example with this picture

To solder perfectly, it is necessary to have a stabilizer to hold your PCB without it moving. We have a model equivalent to the Weller model in this picture, the Weller EFS120, it is possible to adjust the width of your PCB, it can tingle and to prevent your components from falling, there is an adjustable holding arm, which allows you to wedge the component.

You also have this type of Weller WLACCHHM-02 model with clamp arms to hold the PCB, personally we prefer the first model. 

5) Security tools

Security is still an important thing to consider, in this paragraph we explain what you can best protect yourself with !

You solder with lead, or even without but your precision work requires you to have the nose permanently at the level of your soldering, think of equipping you with an extraction hood, they generally function as a kitchen hood, they are equipped with a carbon filter which one can change. Here you have the TOOLCRAFT ZD-153 hood, it is of good quality and removes harmful fumes, of course, the use of a mask is a plus.

For safety it is essential to protect your eyes with transparent electronic goggles, your hands with disposable latex gloves, and your respiratory tract with an FFP2 mask (that we all know by now), these elements remain optional basics but they are the cheapest of our study and those that will allow you to avoid accidents, here are the pictures of the basic models that we recommend you!

The last safety element for you as well as for the life of the components you handle, it is necessary to equip yourself with an antistatic mat connected to earth ground and to your wrist, example this model in the photo will also protect your work support, essential if you handle products which can stain. 

Now you are ready to do a good job !

Give your rating!

Click on a star to rate it!

About us

Mic & Mod is specialized in DIY Vintage Microphone Kits since 2013. Why buy expensive vintage microphones in poor condition when you can build them yourself?

The news

Follow us

Shopping cart
 🌎  WORLDWIDE SHIPPING  👉  SHIPPED FROM FRANCE 🇫🇷 FREE EXPORT FOR E.U  🇪🇺
Start typing to see products you are looking for.

🎤🔥

Don't Miss The Hottest Sales! Subscribe Now

Sign in

No account yet?