Comprendre la directivité d'un microphone

4.7
(75)

Que vous recherchiez un microphone de chant pour la scène ou un microphone à condensateur pour le studio, vous rencontrerez toujours ces termes récurrents : directivité, zone d'enregistrement ou directivité. La directivité est une caractéristique principale du microphone et représente l’angle d’action. La plupart des microphones ont une directivité cardioïde ou omnidirectionnelle. Dans cet article, nous décrirons brièvement cette fonctionnalité et expliquerons pourquoi la directivité est si importante lors du choix d'un microphone .

Enregistrer un bon effet sonore, une belle ambiance ou un instrument de musique nécessite de choisir le bon microphone. En effet, la réussite d'une prise de son dépend du choix du type de microphone utilisé et derrière cela du choix de la directivité de ce microphone .

La directivité fait référence à la direction et aux limites de la sensibilité d'un microphone dans l'espace.
Tous les microphones ne captent pas les sons de la même manière, certains captent tous les sons environnants devant, derrière ou sur le côté du microphone, d'autres ne captent que les sources sonores devant le microphone, et d'autres encore se spécialisent dans le captage. des sons lointains. La directivité d'un microphone est donc la zone, de taille et de forme différentes, à l'intérieur de laquelle les sources sonores doivent se situer pour être captées. Les principales directivités des microphones sont omnidirectionnelles, cardioïdes, hypercardioïdes, supercardioïdes (canon) et bidirectionnelles (figure 8). Chacune de ces directivités est représentée par un diagramme polaire montrant la zone de captation du microphone.


Les différents types de directivité

Il existe différents types de diagrammes polaires. Dans cet article nous expliquerons les directionnalités les plus courantes : omnidirectionnelle, unidirectionnelle (cardioïde, supercardioïde et hypercardioïde) et bidirectionnelle (figure 8). Voir l'image ci-dessous pour un schéma les illustrant.

🔥LES MEILLEURS MICROPHONES CLONES DIY🔥


AU PRIX LE PLUS BAS 👇

👉 Omnidirectionnel

Les microphones omnidirectionnels (directionnalité 1 sur l'image) captent le son de toutes les directions. Ces microphones ne peuvent donc pas être pointés dans une certaine direction.

Les microphones à condensateur à petite membrane sont également disponibles en version omnidirectionnelle et certains d'entre eux disposent d'une capsule .

Certains microphones à condensateur à grand diaphragme ont une directivité commutable et vous permettent de sélectionner le mode omnidirectionnel. Les microphones cravate et les microphones de diffusion sont souvent omnidirectionnels et permettent à l'orateur de parler dans les deux sens.

Les microphones omnidirectionnels captent tous les sons dans une sphère de 360°. Autrement dit, ils captent tous les sons entourant le microphone sans privilégier aucune source particulière. Ces microphones sont mieux utilisés pour enregistrer une ambiance ou des chorales. Ils vous offriront des ambiances larges, profondes et surtout très riches et réalistes. Leur force est aussi leur faiblesse. Puisque les microphones omnidirectionnels enregistrent les sons venant de toutes les directions, ils sont également plus susceptibles de capter des sons « parasites » comme le bruit des voitures passant sur une route située à quelques centaines de mètres derrière le microphone. Leur utilisation est donc souvent difficile car elle nécessite de se trouver dans un environnement relativement exempt de bruits parasites. Exemples de microphones omnidirectionnels : Neumann KM183 ; Schoeps CCM 2 omnidirectionnel.

👉 Cardioïde

👉 Rode NT-4

Les microphones cardioïdes (modèle directionnel 2 sur l'image) captent uniquement le son provenant de l'avant du diaphragme et sont peu sensibles au bruit de fond et aux réflexions de l'espace. La plupart des microphones ont une directivité cardioïde ou une variation de cette directivité.

Les microphones cardioïdes sont des microphones unidirectionnels qui favorisent la captation des sources sonores situées devant le microphone. Ils ont la particularité de rejeter, c'est-à-dire de ne pas capter, les sources sonores situées derrière le microphone et dans une moindre mesure les sons latéraux.

Leur zone de capture a la forme d'un cœur. Les sons captés sont moins réalistes que ceux captés avec un microphone omnidirectionnel puisqu'une partie de l'environnement sonore est rejetée, mais ils sont à la fois plus proches et « plus propres » (moins de bruits parasites ou de réverbération). Par exemple, ils peuvent facilement éviter le bruit de la route derrière le microphone, à condition que le bruit ne soit pas trop fort. Les microphones cardioïdes sont donc assez polyvalents et font partie des plus couramment utilisés pour enregistrer des paysages sonores, des effets sonores, mais aussi des voix ou des instruments solistes. Exemples de microphones cardioïdes : Rode NT4 et NT5 ; AKG D112 et C415B.

👉 Supercardioïde et hypercardioïde

Le supercardioïde est une variante du modèle cardioïde. Comparés aux microphones cardioïdes, les microphones supercardioïdes sont plus directionnels.

Le son provenant de l’arrière est enregistré mais pas aussi fort que le son provenant de l’avant du diaphragme. Les microphones hypercardioïdes (modèle 4 sur la photo) sont encore plus directionnels et ressemblent à des microphones bidirectionnels. Les microphones cardioïdes, supercardioïdes et hypercardioïdes appartiennent à la famille des microphones unidirectionnels. Les microphones vocaux particulièrement dynamiques ont une directivité supercardioïde ou hypercardioïde.

Avec un lobe avant encore plus étroit que la configuration hypercardioïde, la configuration ultracardioïde concentre réellement le capteur sur un élément tout en l'isolant du reste de l'environnement. Souvent perchés au-dessus de la tête des acteurs, les microphones ultracardioïdes (également appelés microphones à canon) sont largement utilisés pour enregistrer les dialogues cinématographiques.

Ils permettent également l'enregistrement de sources ponctuelles de manière isolée. Attention cependant à la forte décroissance lorsque la source s'éloigne de la zone de captation relativement étroite. Ces microphones peuvent également capter des sources sonores lointaines, un peu à la manière d’un zoom photo. Ils sont donc très utiles en prise de son documentaire, notamment pour la faune. Exemple de micros canons : Rode NTG2 et NTG3 ; AKGCK69ULS ; Sennheiser MKH-416 et MKH-70.

La directivité hypercardioïde est très similaire à la directivité cardioïde, mais avec un lobe plus étroit à l'avant et une petite zone de captation à l'arrière du microphone. Les microphones hypercardioïdes ont donc pour caractéristique de rejeter une grande partie des sources sonores venant de l'arrière et des côtés. Ils sont très utiles pour les bruitages et l’enregistrement de bruitages car ils permettent d’isoler facilement le son d’un objet ou d’une source particulière.

👉 Bidirectionnel (figure en 8)

Les microphones bidirectionnels ou en forme de 8 (directionnalité 5 sur l'image) captent le son de l'avant comme de l'arrière. Ils sont insensibles aux bruits provenant des côtés (90 degrés).

Tous les micros à ruban disposant d'une directivité figure en 8. Certains micros à condensateur large membrane sont dotés d'une directivité commutable et vous permettent de sélectionner le mode figure en 8.

Ce type de microphone possède deux zones de captation identiques à l'avant et à l'arrière du microphone. Cette directivité permet d'enregistrer simultanément et sans mouvement les deux sources sonores d'une interview ou d'un duo. Un microphone bidirectionnel est l'un des éléments nécessaires à l'enregistrement en traitement M/S. De nombreux microphones à ruban sont bidirectionnels. Exemple de microphones bidirectionnels (entre autres) : Apex 205 (microphone à ruban) ; ShureKSM44; J'ai roulé sur NT3000.

Schéma de démonstration des différentes directivités

La technologie

À l’apogée de la technologie des microphones, il n’existait que deux diagrammes polaires : omnidirectionnel et en forme de 8. Initialement appelés microphones « à pression », les microphones omnidirectionnels étaient dotés d'un diaphragme qui mesurait la pression acoustique en un seul point de l'espace. Dépourvus de toute information directionnelle, ils offraient une sensibilité sonore égale dans toutes les directions. Les micros en forme de huit, communément appelés micros à « gradient de pression », mesuraient les différences de pression entre les deux côtés d’un diaphragme ouvert. En conséquence, les zones avant et arrière étaient très sensibles, mais les côtés restaient presque silencieux. Voici ce qui se passe : devant, les signaux positifs se mélangent et gagnent deux fois plus de puissance. Sur les côtés, le signal du microphone omnidirectionnel reste le même. À l’arrière, le signal négatif du micro en forme de huit annule le signal positif du micro omnidirectionnel. Quelqu'un a découvert un jour que le mélange des signaux des microphones omnidirectionnels et en forme de huit produit ce que nous appelons aujourd'hui une directivité cardioïde.

🔥LES MEILLEURS MICROPHONES CLONES DIY🔥


AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Exemples de situations selon le mode de directivité

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples pour illustrer les différents diagrammes polaires. Puisque chaque situation est différente, il est très important d’écouter attentivement, de rechercher et d’expérimenter pour trouver le meilleur microphone pour votre application.

Chœur : omnidirectionnel (2x)

Si l’on veut enregistrer une chorale, il faut se rendre compte que le son provient d’une zone assez vaste. Placer deux microphones omnidirectionnels de part et d'autre du conducteur donnera le son le plus homogène possible. Si les choristes sont placés les uns à côté des autres et non sur des estrades, il est possible que les choristes du premier rang absorbent dans une certaine mesure les choristes des autres rangs.

Pour résoudre ce problème, les microphones sont souvent placés plus haut afin de pouvoir capter toutes les voix.

Caisse claire : cardioïde

Les fûts d’une batterie sont rapprochés les uns des autres. Pour éviter que le microphone de la caisse claire ne capte le son produit par la charleston, vous pouvez utiliser un microphone cardioïde. Une fois le cardioïde pointé dans la bonne direction (vers la caisse claire), vous pourrez réaliser des enregistrements de bonne qualité. Un microphone cardioïde capte majoritairement le son venant de l'avant et est quasiment insensible aux sons venant de l'arrière (charley).

Chant live : supercardioïde

Lors d'une performance live, il est très important que le micro vocal capte principalement votre voix et non le son produit par les autres instruments sur scène. Si vous chantez dans un groupe, un micro supercardioïde serait le meilleur choix. Étant donné que le supercardioïde capte également le son provenant de l’arrière, veillez à ne pas placer le moniteur directement derrière le microphone.

Chant + guitare : chiffre en 8 (2x)

Voulez-vous enregistrer un auteur-compositeur-interprète et capturer le chant et la guitare séparément ?

Dans ce cas, cela vaut la peine d'expérimenter avec deux micros en forme de huit. Comme un microphone en forme de huit est presque insensible aux sons provenant des côtés, du haut et du bas, vous pouvez le placer juste devant la bouche du chanteur. De cette façon, il capte uniquement la voix et non la guitare. Pointez-le légèrement vers le haut pour de meilleurs résultats. L'autre micro est placé près de la guitare. En pointant un peu celui-ci vers le bas, vous pouvez tirer le meilleur parti du potentiel du microphone.

Conclusion

Certains microphones peuvent répondre à différentes directivités. L'AKG C414, par exemple, peut être commuté entre les différents diagrammes polaires en appuyant simplement sur un bouton. D'autres microphones (Rode NT4 et NT5 ; Oktava MC-012) proposent des capsules .

Il n’y a pas de règles fixes pour choisir et utiliser les microphones, juste des principes de base qui peuvent être transcendés à des fins créatives.

Donnez votre note !

Cliquez sur une étoile pour la noter !

À propos de nous


Mic & Mod est spécialisé dans les kits de microphones vintage DIY a partir de 2013. Pourquoi acheter des microphones vintage coûteux et en mauvais état quand vous pouvez les construire vous-même ?

Les nouvelles


Suivez-nous


Panier
Se connecter

Pas encore de compte ?

Commencez à taper pour voir les produits que vous recherchez.
Rejoignez la liste d'attente Nous vous informerons lorsque le produit arrivera en stock. Veuillez laisser votre adresse e-mail valide ci-dessous.

🎤🔥

Ne manquez pas les ventes les plus chaudes ! Abonnez-vous maintenant

Understanding directionality on a microphone

5
(2)

Whether you are looking for a vocal microphone for the stage or a condenser microphone for the studio, you will always come across these recurring terms: directivity, recording area or polar pattern. Polar pattern is a main characteristic of the microphone and represents the angle of action. Most microphones have a cardioid or omnidirectional pattern. In this article we will briefly describe this feature and explain why directivity is so important when choosing a microphone.

Recording a good sound effect, a beautiful ambience or a musical instrument requires choosing the right microphone. Indeed, the success of a sound recording depends on the choice of the type of microphone used and behind that on the choice of the directionality of this microphone.

Directionality refers to the direction and limits of a microphone’s sensitivity in space. Not all microphones pick up sounds in the same way, some pick up all surrounding sounds in front of, behind, or to the side of the microphone, others pick up only the sound sources in front of the microphone, and still others specialize in picking up distant sounds. The directionality of a microphone is therefore the area, of different size and shape, within which the sound sources must be located to be picked up.
The main microphone polar patterns are omnidirectional, cardioid, hypercardioid, supercardioid (cannon) and bi-directional (figure 8). Each of these polar patterns is represented by a polar diagram showing the pickup area of the microphone.


The different types of directionality

There are different types of polar patterns. In this article we will explain the most common directionalities: omnidirectional, unidirectional (cardioid, supercardioid and hypercardioid) and bidirectional (figure 8). See the picture below for a diagram illustrating them.

👉 Omnidirectional

Omnidirectional microphones (directionality 1 in the picture) pick up sound from all directions. Therefore, these microphones cannot be pointed in a certain direction.

Small-diaphragm condenser microphones are also available in an omnidirectional version and some of them have an interchangeable capsule.

Some large-diaphragm condenser microphones have a switchable pickup pattern and allow you to select omnidirectional mode. Tie microphones and broadcast microphones are often omnidirectional and allow the speaker to speak in either direction.

Neumann KM 183

Omnidirectional microphones pick up all sounds within a 360° sphere. In other words, they pick up all the sounds surrounding the microphone without favoring any particular source. These microphones are best used for recording ambience or choirs. They will give you wide, deep and above all very rich and realistic ambiences. Their strength is also their weakness. Since omnidirectional microphones record sounds coming from all directions, they are also more likely to pick up “parasitic” sounds such as the noise of cars passing on a road located a few hundred meters behind the microphone. Their use is therefore often difficult because it requires being in an environment that is relatively free of extraneous sound. Examples of omnidirectional microphones: Neumann KM183; Schoeps CCM 2 omnidirectional.

👉 Cardioid

Rode NT-4

Cardioid microphones (directional pattern 2 in the picture) only pick up sound from the front of the diaphragm and are not very sensitive to background noise and reflections from space. Most microphones have a cardioid pickup pattern or a variation of this pattern.

Cardioid microphones are unidirectional microphones that favor the pickup of sound sources located in front of the microphone. They have the particularity of rejecting, i to say not picking up, sound sources located behind the microphone and to a lesser extent sounds from the side.

Their pickup zone is shaped like a heart. The sounds captured are less realistic than those captured with an omnidirectional microphone since part of the sound environment is rejected, but they are both closer and “cleaner” (less extraneous noise or reverberation). For example, they can easily avoid the noise of the road behind the microphone, provided that the noise is not too loud. Cardioid microphones are therefore quite versatile and are among the most commonly used for recording soundscapes, sound effects, but also voices or solo instruments. Examples of cardioid microphones: Rode NT4 and NT5; AKG D112 and C415B.

👉 Supercardioid and hypercardioid

Supercardioid is a variant of the cardioid pattern. Compared to cardioid microphones, supercardioid microphones are more directional.

Sound from the rear is recorded but not as loud as sound from the front of the diaphragm. Hypercardioid microphones (pattern 4 in the picture) are even more directional and resemble bidirectional microphones. Cardioid, supercardioid and hypercardioid microphones belong to the family of unidirectional microphones. Especially dynamic vocal microphones have a supercardioid or hypercardioid pickup pattern.

With an even narrower front lobe than the hypercardioid pattern, the ultracardioid pattern really focuses the pickup on one element while isolating it from the rest of the environment. Often perched above the actors’ heads, ultracardioid microphones (also called cannon microphones) are used extensively for recording film dialogue.

Sennheiser MKH 416

They also allow the recording of point sources in an isolated way. Beware, however, of the strong decay when the source moves away from the relatively narrow pickup zone. These microphones can also capture distant sound sources, a bit like a photo zoom. They are therefore very useful in documentary sound recording, especially for wildlife. Example of shotgun microphones: Rode NTG2 and NTG3; AKG CK69ULS; Sennheiser MKH-416 and MKH-70.

The hypercardioid pattern is very similar to the cardioid pattern, but with a narrower lobe at the front and a small pickup area at the back of the microphone. Hypercardioid microphones therefore have the characteristic of rejecting a large part of the sound sources coming from the rear and sides. They are very useful for sound effects and sound effects recording because they allow you to easily isolate the sound of an object or a particular source.

👉 Bidirectional (figure in 8)

Shure KSM44

Bi-directional or figure-8 microphones (directionality 5 in the picture) pick up sound from the front as well as from the back. They are insensitive to sound coming from the sides (90 degrees).

Tous les micros à ruban disposent d’une directivité figure en 8. Certains micros à condensateur large membrane sont dotés d’une directivité commutable et vous permettent de sélectionner le mode figure en 8.

This type of microphone has two identical pickup zones at the front and back of the microphone. This directionality makes it possible to record both sound sources of an interview or duet simultaneously without movement. A bi-directional microphone is one of the necessary elements for recording in M/S processing. Many ribbon microphones are bi-directional. Example of bi-directional microphones (among others): Apex 205 (ribbon microphone); Shure KSM44; Rode NT3000.

Demonstration schematic of the different directivities

The technology

In the heyday of microphone technology, only two polar patterns existed: omnidirectional and figure-8. Originally called “pressure” microphones, omnidirectional microphones had a diaphragm that measured the sound pressure at a single point in space. Devoid of any directional information, they offered equal sound sensitivity in all directions. Figure-of-eight mics, commonly referred to as “pressure gradient” mics, measured the pressure differences between the two sides of an open diaphragm. As a result, the front and back areas were very sensitive, but the sides remained almost muted. Here’s what happens: in front, the positive signals mix and gain twice the power. At the sides, the signal from the omnidirectional microphone remains the same. At the back, the negative signal from the figure-of-eight mic cancels out the positive signal from the omnidirectional mic. Someone once discovered that mixing the signals from the omnidirectional and figure-of-eight microphones produces what we know today as a cardioid pattern.

Examples of situations according to the mode of directivity

Below are some examples to illustrate the different polar patterns. Since every situation is different, it is very important to listen carefully, research and experiment to find the best microphone for your application.

Chœur : omnidirectionnel (2x)

If you want to record a choir, you have to realize that the sound comes from a rather large area. Placing two omnidirectional microphones on both sides of the conductor will give the most homogeneous sound possible. If the choristers are placed next to each other and not on platforms, it is possible that the choristers in the front row absorb the choristers in the other rows to some extent.

To solve this problem, the microphones are often placed higher up so that they can pick up all the voices.

Snare drum: cardioid

The barrels of a drum set are placed close together. To prevent the snare drum microphone from picking up the sound produced by the hi-hat, you can use a cardioid microphone. Once the cardioid is pointed in the right direction (towards the snare drum), you can make good quality recordings. A cardioid microphone picks up mostly the sound coming from the front and is almost insensitive to sounds coming from the back (hi-hat).

Live singing: supercardioid

In a live performance, it is very important that the vocal mic picks up primarily your voice and not the sound produced by the other instruments on stage. If you are singing in a band, a supercardioid mic would be the best choice. Since the supercardioid also picks up sound from the rear, be sure not to place the monitor directly behind the microphone.

Singing + guitar : figure in 8 (2x)

Do you want to record a singer-songwriter and capture vocals and guitar separately?

In that case, it’s worth experimenting with two figure-of-eight mics. Since a figure-of-eight microphone is almost insensitive to sounds from the sides, top and bottom, you can place it right in front of the singer’s mouth. This way, it picks up only the voice and not the guitar. Point it slightly upward for best results. The other mic is placed near the guitar. By pointing this one down a little, you can get the most out of the microphone’s potential.

Conclusion

Some microphones can respond to different polar patterns. The AKG C414, for example, can be switched between the different polar patterns at the push of a button. Other microphones (Rode NT4 and NT5; Oktava MC-012) offer interchangeable capsules.

There are no fixed rules for choosing and using microphones, just basic principles that can be transcended for creative purposes.

Give your rating!

Click on a star to rate it!

About us

Mic & Mod is specialized in DIY Vintage Microphone Kits since 2013. Why buy expensive vintage microphones in poor condition when you can build them yourself?

The news

Follow us

Shopping cart
 🌎  WORLDWIDE SHIPPING  👉  SHIPPED FROM FRANCE 🇫🇷 FREE EXPORT FOR E.U  🇪🇺

Sign in

Start typing to see products you are looking for.

🎤🔥

Don't Miss The Hottest Sales! Subscribe Now