Tout sur le microphone à ruban

4.9
(88)

On parle souvent de microphones à condensateur ou dynamiques, qui sont les plus recherchés dans le domaine audio pour leur polyvalence, mais on oublie qu'il existe aussi des alternatives avec le microphone à ruban. Souvent compliqué à choisir, il reste quand même accessible en prix mais compliqué à gérer en entretien, dans cet article, nous vous expliquerons toutes les subtilités de ce micro, et en bonus pour les heureux propriétaires de ces micros qui ne savent pas où le trouver réparer leur précieux micro à ruban vintage, nous avons une astuce pour vous aider !

Qu'est-ce qu'un microphone à ruban ? 🧐

Tous les microphones ne captent pas tous les sons de la même manière. Leur choix dépendra de la tâche à accomplir et surtout du résultat attendu par l'utilisateur. Dans cet article, nous nous concentrerons sur le microphone à ruban. C’est l’un des types de microphones les plus anciens qui ait jamais existé.

Fonction et particularité du Microphone à Ruban 🛠

Le microphone à ruban fonctionne sur le même principe électrique que le microphone dynamique. La seule différence est que la bobine est remplacée par un mince ruban conducteur qui fait office de diaphragme et de bobine mobile. Autrement dit, c’est l’équivalent électrique d’un microphone dynamique, mais avec une seule bobine.

En conséquence, une très petite tension électrique apparaîtra aux bornes du ruban en fonction du son qui le frappe. Le signal électrique fourni par le Ruban étant particulièrement faible, un transformateur doit être inséré dans le circuit. Le but de ce transformateur est d'élever la tension de sortie à un niveau acceptable.

Si un microphone à ruban est bien conçu, il est susceptible d'avoir une réponse en fréquence plate dépassant facilement 20 Hz . En raison de la nature double face du ruban, le microphone aura automatiquement un diagramme polaire bidirectionnel ou un chiffre en huit.

Cela peut être considéré comme une configuration standard, car le diaphragme est exposé aux ondes sonores des deux côtés. Il est important de noter que certains microphones à ruban ont des caractéristiques plus directionnelles.

On pourrait être tenté de dire que, compte tenu de ses caractéristiques, le microphone à ruban ne peut offrir de réels avantages. En effet, comparé aux autres micros, c'est le plus fragile. Néanmoins, à mesure que la technologie a évolué, les microphones à ruban se sont améliorés au fil du temps. S’ils font toujours partie des microphones les plus fragiles du marché, ils sont relativement plus solides. De plus, grâce à des innovations telles que le ruban « imprimé », la fiabilité du microphone et sa réponse en fréquence se sont considérablement améliorées.

Pour certaines applications, les professionnels préfèrent encore utiliser des microphones à ruban principalement en raison du son qu'ils produisent. Un exemple est l’enregistrement de musique classique.

Sensibilité du microphone 🦻

La partie centrale du microphone est le ruban en alliage métallique plié en forme d'accordéon et inséré dans l'axe d'un électro-aimant cylindrique. Il agira à la fois comme une membrane et un serpentin. C'est cette partie qui va donner au microphone sa très haute sensibilité. Pour préserver la membrane du microphone, nous vous conseillons de ne pas l'exposer à une forte pression acoustique. Il est également extrêmement sensible aux chocs et au vent.

Utiliser des microphones à ruban ✅

À l'intérieur d'un microphone à ruban

Le rendu sonore d'un microphone à ruban est tout simplement extraordinaire. Il produit un son très doux et naturel. Le microphone ne reproduit pas bien les fréquences supérieures à 10 Hz , le son produit sera donc chaleureux avec une sensation vintage. C'est un microphone qui ne ressemble à aucun de ses homologues.

À propos, la majorité des microphones à ruban offrent tous une directivité bidirectionnelle ou en forme de huit. Ce type de directivité joue un rôle important dans la qualité sonore du microphone. Dans les cas où un son soyeux et la reproduction de variations dynamiques et harmoniques sont souhaités, un microphone à ruban est utilisé. Ce type de microphone est préféré pour l'enregistrement d'instruments acoustiques. Il peut également être utilisé pour le chant, la batterie ou comme amplificateur de guitare. Cependant, dans certains cas, il est conseillé de protéger le diaphragme en utilisant une bonnette ou un filtre spécial. Cette liste d’applications n’est cependant pas exhaustive et rien n’empêche d’utiliser le microphone dans d’autres situations. Il est toujours important d’expérimenter en tenant compte des caractéristiques spécifiques du microphone.

Les microphones à ruban sont largement utilisés en studio en raison de leur fragilité. Ils doivent également être stockés de manière particulière pour éviter que le ruban ne se détende. Sous une pression acoustique très élevée, le ruban peut se déchirer. C'est pourquoi vous devez l'éloigner de la source sonore.

Pour plus de gains 🙌

L’un des principaux inconvénients du microphone à ruban est son faible niveau de sortie. Pour pallier à cela, nous vous recommandons d’utiliser un bon préampli avec un gain important. La qualité de l'enregistrement dépendra entièrement de la qualité du préampli. Si vous utilisez un amplificateur de mauvaise qualité, vous ne devez pas vous attendre à un résultat époustouflant. Vous devrez peut-être pousser le préampli à l'extrême pour obtenir un niveau d'enregistrement décent.

Dans ce cas, nous recommandons l'utilisation d'un Cloudlifter CL-1 . Il boostera le signal de votre microphone de + 25 dB . Très pratique, il n'est pas nécessaire de le brancher sur secteur. L'alimentation fantôme de votre carte son permettra son bon fonctionnement. Cependant, il est très important de noter que les microphones à ruban n’aiment pas du tout le +48 volts.

Achetez-le maintenant 👉 Cloudlifter CL-1

Les caractéristiques techniques d'un microphone à ruban 🎤

Le microphone à ruban est un microphone à gradient de pression, car l'onde sonore peut attaquer les deux côtés du ruban. Pour de meilleurs résultats, le microphone doit toujours être placé perpendiculairement à sa source sonore. De cette façon, les ondes sonores vont frapper le devant du ruban.

Les microphones à ruban ont une large bande passante. Ils sont donc beaucoup plus précis que les autres types de microphones. La qualité sonore est très bonne. Il produit un son doux et chaleureux, même dans les aigus. Il peut être utilisé pour réduire l’agressivité de certains instruments de musique ou voix.

Il s’agit d’une fonctionnalité indispensable pour compenser l’effet cool des microphones actuels. En général, on constate une atténuation à partir de 14 kHz et une baisse dans les basses fréquences . La courbe de réponse montre également une augmentation notable du niveau des basses fréquences lorsque la source sonore s'approche à moins d'un mètre de la capsule. A cette distance, les vagues sont plutôt sphériques .

L'effet Proximité et le Microphone 🖐

De par sa conception, comme les microphones à gradient de pression, le modèle Ribbon est affecté par l'effet de proximité. Celui-ci se caractérise par une amplification des basses fréquences. Cela se produit lorsque la source sonore est placée à une très courte distance du microphone. Ceci s'explique par les différentes longueurs des trajets qui atteignent le diaphragme. Cet effet de proximité est très important et constitue un élément clé de la qualité sonore produite par le microphone. Cela aide le microphone à produire un son naturel incroyable.

Partage d'expérience lors de l'utilisation du microphone à ruban 🤝

Un microphone à ruban est un transducteur qui offre des performances sonores de haute qualité. Le son produit est très spécifique, il est chaleureux et incroyablement naturel. La directivité bidirectionnelle du microphone fournit également une image stéréo étonnante tout en restant naturelle. Il s'agit d'un microphone d'ambiance. Il est conçu pour capter les sons d’une pièce. Face à de fortes variations de volumes, les performances restent les mêmes. Il reproduit parfaitement les transitoires.

Lorsqu'il est appliqué à une guitare acoustique ou à une batterie, le son est tout simplement époustouflant. Compte tenu de ses performances, c'est un microphone qui serait également parfait pour une utilisation en cinéma ou en diffusion. Son niveau de sortie est très faible, mais il n'accepte pas l'alimentation fantôme +48 volts. Cela pourrait le rendre complètement inutilisable. Pour un peu plus de gain, il est recommandé d'investir dans un bon préampli .

Or, la qualité du préampli et la qualité du son sont intrinsèquement liées. Donc si vous voulez un son HD, investissez dans un très bon préampli. Il est très sensible et peut capter des sons que même un bon microphone dynamique ne peut capter. En d’autres termes, il s’agit d’un microphone capable de capter des sources sonores distantes. Avec une scène sonore bien réalisée, le microphone à ruban devient le meilleur microphone d'ambiance.

Vous souhaitez augmenter la qualité sonore de vos projets ? Pensez à investir dans un microphone à ruban. C'est un équipement essentiel pour l'enregistrement en studio et pour les enregistrements vocaux. Vous pouvez également l'utiliser pour une grosse caisse ou une caisse claire, le résultat sera époustouflant.

Notre sélection de microphones à ruban ❤️

Le marché propose de nombreux microphones à ruban. Voici notre sélection non officielle des meilleurs micros à ruban de tous les temps :

🎤 SE Électronique X1R

Le SE Electronics X1R est un très bon microphone. Il peut être utilisé sur à peu près tout : batterie, amplis guitare, guitare acoustique, chant, basse… Il offre un son clair et net.

Comme tous les autres microphones à ruban, son son a ce look vintage recherché. La possibilité de gérer des niveaux sonores assez élevés est une autre de ses particularités. Son niveau de sortie est assez faible. Pour des performances optimales, un Cloudlifter peut être utilisé pour un gain supplémentaire de +25 dB.

Achetez-le maintenant 👉SE X1R
Achetez-le maintenant 👉 Beyerdynamic M160

🎤Beyerdynamic M160

Ce microphone est très petit et peut être facilement installé. C'est un incontournable pour les studios d'enregistrement qui disposent déjà d'un bon préampli. Le Beyerdynamic est un bon micro polyvalent qui produira un son chaud et lourd. Son double ruban lui confère une directivité hypercardioïde contrairement aux autres microphones dotés d'un chiffre en huit.

Cela fait de lui un excellent compagnon en home studio. Sa courbe de réponse est assez atypique, car elle mélange douceur et naturel. Le son est caractérisé par une petite bosse qui s'étend de 2,5 kHz à 9 kHz. L’effet de proximité est également très prononcé. Il possède une très bonne réponse transitoire sans rivaliser avec les microphones à condensateur .

C'est un microphone très sensible. Un filtre anti-pop ou une bonnette anti-vent est donc obligatoire pour une prise de voix et même pour capter des amplis guitare poussés très fort. Pour garantir sa longévité, il convient de le placer horizontalement dans son étui lorsqu'il n'est pas utilisé.

🎤 Coles 4038

Grâce à ses caractéristiques exceptionnelles, le Coles 4038 a conquis de nombreux professionnels. Comme tous les micros à ruban, il est fragile et délicat. Malgré cela, il est robuste, d'où sa longévité exceptionnelle. En effet, c'est un micro produit a partir de les années 50, c'est une grosse bête. Le Coles 4038 est un standard absolu de par sa musicalité et son grain particulier.

C'est un microphone presque universel. Pour les enregistrements vocaux, il produit un son magnifique avec une sensation vintage et veloutée. Appliqué aux instruments de musique, il n’y a rien à redire. Il les magnifie tous (guitare acoustique, guitare électrique, cymbales…). Selon certains utilisateurs, il pourrait même remplacer un micro dynamique qui peut très vite exagérer dans les aigus.

Achetez-le maintenant 👉 Coles 4038

BONUS : Réparation Micro à Ruban 🛠

Le microphone à ruban est un peu compliqué à nettoyer et à réparer et nécessite de respecter un matériel spécifique afin d'être réalisé dans de bonnes conditions.

Si vous possédez un ancien microphone à ruban ou un plus récent qui n'est plus sous garantie et que vous souhaitez le remettre en état de marche, vous pouvez le faire ici (Attention, les délais de maintenance peuvent être longs)

Donnez votre note !

Cliquez sur une étoile pour la noter !

À propos de nous


Mic & Mod est spécialisé dans les kits de microphones vintage DIY a partir de 2013. Pourquoi acheter des microphones vintage coûteux et en mauvais état quand vous pouvez les construire vous-même ?

Les nouvelles


Suivez-nous


Panier
Se connecter

Pas encore de compte ?

Commencez à taper pour voir les produits que vous recherchez.
Rejoignez la liste d'attente Nous vous informerons lorsque le produit arrivera en stock. Veuillez laisser votre adresse e-mail valide ci-dessous.

🎤🔥

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT ET OBTENEZ 5% DE RÉDUCTION SUR VOTRE PREMIÈRE COMMANDE !

All about the Ribbon Microphone

4.9
(88)

We often talk about condenser or dynamic microphones, which are the most sought-after in the audio field for their versatility, but we forget that there are also alternatives with the ribbon microphone. Often complicated to choose, it still remains accessible in price but complicated to manage in maintenance, in this article, we will explain all the subtleties of this microphone, and as a bonus for the lucky owners of these microphones who don’t know where to repair their precious vintage ribbon microphone, we have a tip to help you!

What’s a Ribbon Microphone? 🧐

All microphones don’t capture all sounds in the same way. Their choice will depend on the task to be accomplished and, above all, on the result expected by the user. In this article, we will focus on the ribbon microphone. It is one of the oldest types of microphone that has ever existed.

Function and particularity of the Ribbon Microphone 🛠

The ribbon microphone works on the same electrical principle as the dynamic microphone. The only difference is that the coil is replaced by a thin conductive ribbon which acts as a diaphragm and moving coil. In other words, it is the electrical equivalent of a dynamic microphone, but with only one coil.

As a result, a very small electrical voltage will appear across the ribbon depending on the sound that hits it. Since the electrical signal supplied by the Ribbon is particularly weak, a transformer must be inserted in the circuit. The purpose of this transformer is to raise the output voltage to an acceptable level.

If a Ribbon microphone is well designed, it is likely to have a flat frequency response easily exceeding 20 Hz. Because of the double-sided nature of the Ribbon, the microphone will automatically have a bi-directional polar pattern or figure of eight.

This can be said to be a standard configuration, as the diaphragm is exposed to sound waves on both sides. It is important to note that some ribbon microphones do have more directional characteristics.

We might be tempted to say that, in view of its characteristics, the ribbon microphone cannot offer any real advantages. Indeed, compared to other microphones, it’ s the most fragile. Nevertheless, as technology has evolved, ribbon microphones have improved over time. While they are still among the most fragile microphones on the market, they are relatively stronger. In addition, with innovations such as the “printed” ribbon, the reliability of the microphone and its frequency response have improved significantly.

For some applications, professionals still prefer to use ribbon microphones mainly because of the sound they produce. One example is the recording of classical music.

Microphone Sensitivity 🦻

The central part of the microphone is the metal alloy ribbon folded into an accordion shape and inserted into the axis of a cylindrical electromagnet. It will act as a membrane and a coil at the same time. It’ s this part that will give the microphone its very high sensitivity. To preserve the membrane of the microphone, we advise you not to expose it to high acoustic pressure. It is also extremely sensitive to shocks and wind.

🔥THE BEST DIY CLONES MICROPHONES🔥


AT THE LOWEST PRICE 👇

Using Ribbon Microphones ✅

Inside a ribbon microphone

The sound reproduction of a ribbon microphone is simply extraordinary. It produces a very smooth and natural sound. The microphone does not reproduce frequencies above 10 Hz well, so the sound produced will be warm with a vintage feel. It’ s a microphone that is not similar to any of its counterparts.

By the way, the majority of ribbon microphones all offer a bidirectional or figure-of-eight pickup pattern. This type of polar pattern plays an important role in the sound quality of the microphone. In cases where a silky sound and the reproduction of dynamic and harmonic variations are desired, a ribbon microphone is used. This type of microphone is preferred for recording acoustic instruments. It can also be used for vocals, drum overhead, or as a guitar amplifier. However, in some cases it is advisable to protect the diaphragm by using a special windscreen or filter. However, this is not an exhaustive list of applications, and nothing prevents the microphone from being used in other situations. It is always important to experiment, taking into account the specific characteristics of the microphone.

Ribbon microphones are widely used in the studio because of their fragility. They must also be stored in a special way to prevent the ribbon from relaxing. Under very high sound pressure, the ribbon may tear. This is why you should move it away from the sound source.

For More Gain 🙌

One of the main drawbacks of the ribbon microphone is its low output level. To overcome this, we recommend that you use a good preamp with a large amount of gain. The quality of the recording will depend entirely on the quality of the preamp. If you use a poor quality amplifier, you should not expect a stunning result. You may have to push the preamp to the limit to get a decent recording level.

In this case, we recommend the use of a Cloudlifter CL-1. It will boost the signal of your microphone by + 25 dB. Very practical, it is not necessary to connect it to the mains. The phantom power of your sound card will allow it to work properly. However, it is very important to note that ribbon microphones do not like +48 volts at all.

Buy it now 👉 Cloudlifter CL-1

The Technical Characteristics of a Ribbon Microphone 🎤

The Ribbon microphone is a pressure gradient microphone, because the sound wave can attack both sides of the Ribbon. For best results, the microphone should always be placed perpendicular to its sound source. In this way, the sound waves will strike the front of the ribbon.

Ribbon microphones have a wide bandwidth. Therefore, they are much more accurate than other types of microphones. The sound quality is very good. It produces a soft and warm sound, even in the treble. It can be used to reduce the aggressivity of some musical instruments or voices.

This is a much needed feature to compensate for the cool effect of current microphones. In general, there is an attenuation from 14 kHz and a drop in the low frequencies. The response curve also shows a noticeable increase in the level of low frequencies when the sound source comes within one meter of the capsule. At this distance, the waves are rather spherical.

The Proximity effect and the Microphone 🖐

By design, as pressure gradient microphones, the Ribbon model is affected by the proximity effect. This is characterized by an amplification of low frequencies. It occurs when the sound source is placed at a very short distance from the microphone. This is explained by the different lengths of the paths that reach the diaphragm. This proximity effect is very important and is a key element in the sound quality produced by the microphone. It helps the microphone to produce an incredible natural sound.

Sharing experience when using the Ribbon Microphone 🤝

A ribbon microphone is a transducer that offers high quality sound performance. The sound produced is very specific, it is warm and incredibly natural. The microphone’s bi-directional pickup pattern also provides an amazing stereo image while remaining natural. This is an ambient microphone. It is designed to capture the sounds of a room. In the face of strong volume variations, the performance remains the same. It reproduces transients perfectly.

When applied to an acoustic guitar or drum kit, the sound is simply stunning. Given its performance, this is a microphone that would also be perfect for use in film or broadcasting. Its output level is very low, but it doesn’t accept +48 volts phantom power. This might make it completely unusable. For a little more gain, it is recommended to invest in a good preamp.

However, the quality of the preamp and the quality of the sound are intrinsically linked. So if you want HD sound, invest in a very good preamp. It is very sensitive and can pick up sounds that even a good dynamic microphone cannot. In other words, it is a microphone that can pick up distant sound sources. With a well realized soundstage, the ribbon microphone becomes the best ambient microphone.

Want to increase the sound quality of your projects? Consider investing in a ribbon microphone. It is an essential piece of equipment for studio recording and for voice recordings. You can also use it for a bass drum or a snare drum, the result will be breathtaking.

Our Selection of Ribbon Microphones ❤️

The market offers a good deal of ribbon microphones. Here is our unofficial selection of the best ribbon microphones of all time:

🎤 SE Electronics X1R

The SE Electronics X1R is a very good microphone. It can be used on just about anything: drums, guitar amps, acoustic guitar, vocals, bass… It offers a clear and crisp sound.

Like all other ribbon microphones, its sound has that sought-after vintage look. The possibility of handling quite high sound levels is another of its special features. Its output level is quite low. For optimal performance, a Cloudlifter can be used for an additional +25 dB of gain.

Buy it now 👉 SE X1R
Buy it now 👉 Beyerdynamic M160

🎤 Beyerdynamic M160

This microphone is very small and can be easily installed. It is a must have for recording studios that already have a good preamp. The Beyerdynamic is a good all-round microphone that will produce a warm and heavy sound. Its double ribbon gives it a hypercardioid directionality unlike other microphones with a figure of eight.

This makes him an excellent companion in home studio. Its response curve is quite atypical, as it mixes smoothness and naturalness. The sound is characterized by a small hump that extends from 2.5 kHz to 9 kHz. The proximity effect is also very pronounced. It has a very good transient response without competing with professional condenser microphones.

It is a very sensitive microphone. An anti-pop filter or a windscreen is therefore mandatory for a vocal pickup and even for picking up guitar amps pushed very hard. To ensure its longevity, it should be placed horizontally in its case when not in use.

🎤 Coles 4038

Thanks to its exceptional characteristics, the Coles 4038 has won over many professionals. Like all ribbon microphones, it is fragile and delicate. Despite this, it is robust, hence its exceptional longevity. Indeed, it is a microphone produced since the 1950s, it is a big beast. The Coles 4038 is an absolute standard because of its musicality and its special grain.

It is an almost universal microphone. For voice recordings it produces a beautiful sound with a vintage, velvety feel. Applied to musical instruments, there is nothing to complain about. It magnifies them all (acoustic guitar, electric guitar, cymbals…). According to some users, it could even replace a dynamic microphone that can very quickly exaggerate in the treble.

Buy it now 👉 Coles 4038
🔥THE BEST DIY CLONES MICROPHONES🔥


AT THE LOWEST PRICE 👇

BONUS: Ribbon Microphone repair 🛠

The ribbon microphone is a bit complicated to clean and repair and needs some specific material to be adhered to in order to be done in good conditions.

If you have an old ribbon microphone or a newer one that is no longer under warranty and you want to get it working again, you can do so here (Please note that maintenance times can be long)

Give your rating!

Click on a star to rate it!

About us


Mic & Mod is specialized in DIY Vintage Microphone Kits since 2013. Why buy expensive vintage microphones in poor condition when you can build them yourself?

The news


Follow us


Shopping cart
 🌎  WORLDWIDE SHIPPING  👉  SHIPPED FROM FRANCE 🇫🇷 FREE EXPORT FOR E.U  🇪🇺

Sign in

Start typing to see products you are looking for.
Notify me when it's back in stock! We will inform you when the product arrives in stock. Please leave your valid email address below.

🎤🔥

Don't Miss The Hottest Sales! Subscribe Now