Microphones légendaires AKG : C12/C414

4.6
(80)

Depuis plus de 70 ans, AKG est l'un des principaux fabricants de microphones au monde. Beaucoup de ses produits, comme le C12 , le condenseur dynamique à grande membrane D112 et donc le condenseur à grande membrane C414,

Dans l'article de blog d'aujourd'hui, jetons un coup d'œil à l'histoire et à la technologie derrière les C12 et C414 , les microphones les plus appréciés d'AKG. Aujourd'hui, explorons l'évolution de la Série C.

🔥LES MEILLEURS MICROPHONES CLONES DIY🔥


AU PRIX LE PLUS BAS 👇

AKG – LES PREMIÈRES ANNÉES

AKG a été fondée en 1947 à Vienne, en Autriche, et il n'a pas fallu longtemps pour que ses microphones deviennent des artistes et des diffuseurs populaires. Au début des années 50, la société rivalisait avec son rival Neumann pour la suprématie dans le secteur des micros.

"Neumann et AKG fabriquaient des micros très précis et qui donnaient beaucoup de fidélité à l'industrie du disque aux États-Unis. Tout comme Pepsi et Coke", explique JT Taylor.

Le C12 a été produit à cette époque. AKG est l'un des micros à condensateur de haute qualité les plus vénérés de tous les temps, doté d'une nouvelle capsule CK12 Le C12 a été l’un des principaux micros à condensateur multi-motifs et télécommandés sur le marché.

ANALYSE C12 

C12 , l'un des microphones à lampe les plus célèbres de l'histoire de l'enregistrement était le légendaire AKG C 12 . Lorsque le C12 est sorti pour la première fois, il était principalement utilisé pour capturer des performances radiodiffusées et classiques, mais le C12 a rapidement trouvé sa place dans les studios d'enregistrement à mesure que la nouvelle de sa qualité sonore se répandait. Lorsqu’il est utilisé sur le chant, il capture un son aérien haut de gamme exceptionnellement flatteur. Jackson, joué par Elvis Presley, et Tom Petty ne sont que quelques-uns des artistes légendaires qui ont utilisé le C12 pour l'enregistrement vocal.

Il n’existe vraiment aucun micro au monde comparable à l’ AKG C12. AKG a fabriqué le C12 initial pendant moins de dix ans, de 1953 à 1963. Aujourd'hui, les microphones C12 originaux sont rares et d'une valeur extraordinaire. En 1962, AKG créa une deuxième version, la C12A, qui présentait la capsule identique CK12 , mais un tube et un transformateur uniques et un boîtier plus petit.

Ancien AKG C12 avec PSU
Ancien C12 AKG

Malgré de vastes changements dans l'ingénierie des microphones, ces microphones en état restent très recherchés et très chers. Il n'y avait pas un seul « C12 » car les ingénieurs d'AKG ont constamment peaufiné le look. La plupart de ces changements ont été apportés pour des raisons allant de l'amélioration des Sonics à une fabrication plus facile. C’est pourquoi les ingénieurs de l’industrie du disque ont vigoureusement exigé une rediffusion.

🔥LES MEILLEURS MICROPHONES CLONES DIY🔥


AU PRIX LE PLUS BAS 👇

C414, UNE LÉGENDE A PARTIR DE 1971

Depuis sa sortie originale en 1971, AKG a produit une variété de variantes de modèles du C414. Actuellement, il existe deux versions : le C414 XLS et le C414 XLII. À quelques petites différences près, la principale différence entre les modèles tendance C414 réside dans leurs capsules. Jetons un coup d'œil à ces deux microphones et voyons leurs caractéristiques et cas d'utilisation.

Le C414 XLS (à gauche) a un son plus transparent que le C414 XLII, mais ce dernier inclut un boost de présence comme le C12, ce qui le rend assez flatteur sur de nombreuses sources.

EXPLICATION DES CAPSULES C414

Conçu pour une transparence et une reproduction précises, il possède une capsule identique au populaire C414 B-ULS . La transparence fonctionne si vous souhaitez capturer une source sonore avec peu ou pas de coloration, comme une batterie, une guitare acoustique, un instrument à cordes, etc.

Le XLS a un son neutre et possède la linéarité la plus plate, ce qui implique qu'il est totalement transparent », explique JT Taylor, ingénieur d'application senior chez AKG. "Il convient à toutes les situations, mais brille vraiment sur les cordes et les instruments acoustiques, ou lorsque vous souhaitez un enregistrement très précis".

Le C414 XLS offre un choix de (9) diagrammes polaires pour la capture sonore exacte pour chaque application et une multitude d'écrans LED. Pour les installations permanentes en direct et les applications sonores, toutes les commandes peuvent facilement être désactivées pour une utilisation sans problème.

Le caractère sonore du C414 B-ULS a été conservé sur le C414 XLS , la AKG C414 depuis 1971. Conçu pour la plus haute linéarité et un son neutre, c'est le microphone à large membrane le plus polyvalent depuis de nombreuses années.

Le C414 XLII a une conception de capsule identique car le légendaire AKG C12, avec le même boost de présence de 3 kHz, en fait un excellent choix pour capturer les voix et les instruments solos. Les deux C414 sont d'excellents micros polyvalents et offrent une reproduction de haute qualité pour une large gamme de sources.

Taylor déclare : « Je les utilise sur tout, d'un chanteur d'opéra à une batterie latérale, en passant par une symphonie ou un chanteur de jazz, ce sont des micros incroyablement polyvalents. »

 COMMANDES POLYVALENTES DE MISE EN FORME DU SON SUR LE C414

C414

Le C414 donne aux utilisateurs plus de contrôle sur la façon dont il capte le son que la plupart des microphones. Par exemple, la plupart des micros ne comportent qu'un seul pavé de volume, mais le C414 en propose (3) : -6 dB, -12 dB et -18 dB. L’utilisation de l’un d’entre eux réduira la sortie de la quantité souhaitée, ce qui permet d’éviter les surcharges lors de l’enregistrement de sources fortes comme la batterie, les cors et les baffles de guitare.

Ce microphone fonctionnera bien avec la plupart des instruments à cordes ou à vent et est souvent utilisé pour les enregistrements nécessitant un motif rythmique bien défini.

GAMME DE PRIX AKG C12 ET C414

Le C414 peut être qualifié de microphone le plus connu fabriqué par AKG, aux côtés du légendaire C12. Utilisateur. Néanmoins, le C414 a subi de nombreux changements évolutifs au cours de sa longue durée de vie, ajoutant et supprimant des transformateurs, changeant de forme et maintenant, dans sa dernière incarnation, faisant germer des LED ! Bien que la forme générale des nouvelles versions soit indéniablement C414 , pratiquement tout dans le microphone a été repensé pour tenter de conserver le premier son, tout en améliorant en même temps les performances techniques. AKG cite 15 fonctionnalités améliorées, bien que l'une d'entre elles soit liée à la profondeur de la gravure et donc à la couleur du remplissage, il est donc clair que certaines sont plus importantes que d'autres !

La fourchette de prix des C12 et C414 varie en fonction de plusieurs facteurs. Cependant, nous envisageons environ 2 000 à 10 000 $.

série C AKG de longue durée .

Premier test de voix clone AKG C12 de Mic&Mod en 2014 (U47 pour l'enregistrement de guitare)
🔥LES MEILLEURS MICROPHONES CLONES DIY🔥


AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Restez à l'écoute!

Donnez votre note !

Cliquez sur une étoile pour la noter !

À propos de nous


Mic & Mod est spécialisé dans les kits de microphones vintage DIY a partir de 2013. Pourquoi acheter des microphones vintage coûteux et en mauvais état quand vous pouvez les construire vous-même ?

Les nouvelles


Suivez-nous


Panier
Se connecter

Pas encore de compte ?

Commencez à taper pour voir les produits que vous recherchez.
Rejoignez la liste d'attente Nous vous informerons lorsque le produit arrivera en stock. Veuillez laisser votre adresse e-mail valide ci-dessous.

🎤🔥

Ne manquez pas les ventes les plus chaudes ! Abonnez-vous maintenant

AKG LEGENDARY MICROPHONES: C12/C414

4.6
(17)

For over 70 years, AKG has been one of every of the leading microphone manufacturers worldwide. Many of its products, like the C12 large-diaphragm condenser, the D112 large-diaphragm dynamic, and therefore the C414 large-diaphragm condenser became industry standards

In today’s blog article, let’s take a look at the history and technology behind the C12 and C414, AKG’s most well-liked microphones. Today, let’s explore the C-Series’ evolution.

AKG – THE FIRST YEARS

AKG was founded in 1947 in Vienna, Austria, and it didn’t take long for its microphones to become popular performers and broadcasters. By the first ‘50s, the corporation was vying with arch-rival Neumann for supremacy within the mic business.

 “Neumann and AKG were manufacturing mics that were very accurate and which gave lots of fidelity to the recording industry in the U.S.” Just like Pepsi and Coke” says JT Taylor.

The C12 was produced around that time. AKG is one of the foremost revered high-quality mics condenser ever, that featured a new CK12 capsule. The C12 has been one in all the primary multi-pattern condenser and remote-controlled mics to hit the market.

C12 ANALYSIS 

C12, one of the foremost famous tube microphones within the history of recording was the legendary AKG C 12. When the C12 was released for the first time, it was absolutely mainly used for capturing broadcast and classical performances but the C12 quickly found its way into recording studios as the word of its sound quality spread. When used on vocals, it captures a high-end airy that was exceptionally flattering. Jackson, played by Elvis Presley, and Tom Petty are just some of the legendary artists who used the C12 for vocal recording.

There is really no mic in the world quite like the AKG C12. AKG manufactured the initial C12 for less than ten years, from 1953 to 1963. Today, original C12s microphones are rare and extraordinarily valuable. In 1962, AKG created a second version, the C12A, which featured the identical CK12 capsule, but a unique tube and transformer, and smaller housing.

Old AKG C12 with PSU
Old C12 AKG

Despite vast changes in microphone engineering, these microphones in condition are still a great deal wanted and very expensive. There was no single “C12 sound” because AKG’s engineers constantly refined the look. Most of those changes were made for reasons starting from improved Sonics to easier manufacture. Therefore, engineers in the recording industry vigorously demanded a rerun.

C414, A LEGEND SINCE 1971

Since its original release in 1971, the AKG has produced a variety of various model variations of the C414. Currently, it makes two versions—the C414 XLS and also the C414 XLII. Except for little differences, the foremost main difference between the trendy C414 models is their capsules. Let’s take a look at these two microphones and see their features and use cases.

The C414 XLS (left) is a transparent sounding than the C414 XLII, but the latter includes a presence boost like the C12, which makes it quite flattering on many sources.

C414 CAPSULES EXPLAINED

Designed for accurate transparency and reproduction, it has an identical capsule because of the popular C414 B-ULS. The transparency works if you would like to capture a sound source with little or no coloring, like drums, acoustic guitars, stringed instruments, and more

The XLS is neutral sounding and has the flattest linearity, which implies it’s totally transparent,” says JT Taylor, Senior Application Engineer, AKG. “It’s suitable for any situation, but really shines on strings and acoustic instruments—or whenever you wish a very accurate recording”.

The C414 XLS multipattern capacitor offers a choice of (9) polar patterns for the exact sonic capture for each application and a sprout of LED displays. For live permanent installations and sound applications, all controls can easily be disabled for trouble-free use.

The sonic character of the C414 B-ULS was kept on the C414 XLS, the most popular AKG C414 version since 1971. Engineered for the highest linearity and neutral sound, it’s been the foremost versatile large-diaphragm microphone for many years.

 The C414 XLII has an identical capsule design because the legendary AKG C12, with the same 3kHz presence boost, makes it a great choice for capturing vocals and solo instruments. Both C414 models are great all-around mics and deliver high-quality reproduction for a spread of sources.

Taylor says: “I use them on everything, from an opera singer to a side drum, to a symphony or a jazz singer, they’re incredibly versatile mics.”

 VERSATILE SOUND-SHAPING CONTROLS ON THE C414

C414

The C414 gives users more control over how it picks up sound than most microphones. For instance, most mics feature just a single volume pad, but the C414 offers (3): -6dB, -12dB, and -18dB. Using any of those will reduce the output by the desired amount, which helps avoid overloads when recording loud sources like drums, horns, and guitar cabinets.

This microphone will work well with most string or wind instruments, and is often used for recordings requiring a well-defined rhythmic pattern.

AKG C12 & C414 PRICE RANGE

The C414 can be qualified as the best-known microphone that AKG makes, alongside the legendary C12. User. Nevertheless, the C414 has passed through a variety of evolutionary changes over its long lifetime, adding and discarding transformers, changing shapes, and now, in its latest incarnation, sprouting LEDs! Although the general shape of the new versions is unmistakably C414, virtually everything about the microphone has been redesigned in an attempt to retain the first sound, while at the identical time improving the technical performance. AKG cites 15 Improved features, though one in every of these relates to the depth of engraving and therefore the color of the infill, so clearly some are of more importance than others!

The price range for the C12 and C414 models varies depending on several factors. However, we are looking at about $2,000 to $10,000.

We hope you enjoyed learning about the evolution of the long-lasting AKG C-Series.

First AKG C12 clone voice test from Mic&Mod in 2014 (U47 for guitar recording)

Stay tuned!

Give your rating!

Click on a star to rate it!

About us

Mic & Mod is specialized in DIY Vintage Microphone Kits since 2013. Why buy expensive vintage microphones in poor condition when you can build them yourself?

The news

Follow us

Shopping cart
 🌎  WORLDWIDE SHIPPING  👉  SHIPPED FROM FRANCE 🇫🇷 FREE EXPORT FOR E.U  🇪🇺
Start typing to see products you are looking for.

🎤 🎁

Don't Miss The Hottest Sales! Subscribe Now

Sign in